L'Australie vieillit. En fait, selon le Bureau australien des statistiques, la Population de l'Australie âgée de 65 ans et plus devrait passer de 15 % en 2016 à près de 24 % en 2061. Cela signifie que la structure d'âge de l'Australie est en train de changer, ce qui aura un impact important sur notre économie et notre société à l'avenir. Quels sont donc les facteurs qui influencent actuellement le vieillissement de la population australienne ? Et qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir ?
Un certain nombre de facteurs influencent le vieillissement de la population australienne. Premièrement, l'espérance de vie augmente. Les Australiens vivent plus longtemps grâce aux progrès de la science médicale et aux améliorations du mode de vie et du régime alimentaire. En fait, l'espérance de vie à la naissance en Australie est maintenant de 84 ans pour les hommes et de 87 ans pour les femmes. Cela signifie que davantage d'Australiens atteignent l'âge de la retraite et au-delà.
Deuxièmement, les taux de fécondité sont en baisse. Les Australiens ont moins de bébés que par le passé. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, notamment le fait que les femmes choisissent d'avoir des enfants plus tard dans la vie, que les couples retardent la fondation d'une famille jusqu'à ce qu'ils soient financièrement à l'aise et que l'utilisation de la contraception augmente. Par conséquent, il y a moins de jeunes qui entrent dans la vie active pour soutenir le nombre croissant de retraités.
Le vieillissement de la population australienne aura un certain nombre d'implications pour l'avenir. Premièrement, il est probable que nous assisterons à une augmentation de la demande de services de soins aux personnes âgées. Comme de plus en plus d'Australiens atteignent l'âge de la retraite, il y aura davantage de personnes nécessitant une assistance pour les tâches quotidiennes telles que se doucher, s'habiller et manger.